A propos
De son vrai nom Ismaila Talla, ISS 814 est figure de proue du mouvement hip hop sénégalais. En grandissant à Guédiawaye, il baigne depuis toujours dans ce milieu, largement accueilli par ses grands frères artistes qui formaient le groupe ‘African Black Roots’ désormais nommé Bât’Haillons Blin-D – dirigé par Fou Malade. Iss 814 grandi en banlieue de Dakar, à Baylaye, Guediawaye. La musique, plus appropriée le rap, y est omniprésente. Ici, le « hip hop galsen » s’engage dans le développement politique et social de la communauté. Il aspire naturellement à suivre dans les pas de ses frères en les voyants évalués dans ce milieu en pleine expansion. Jeune, il les suit partout et souhaite inévitablement contribuer à leur musique et à la scène locale. Il plonge dans un apprentissage autodidacte de la production musicale et perce rapidement grâce à la qualité de ses productions ainsi que son rap affirmé.
Après avoir remporté en 2015, le prix de meilleur Beat Maker au concours GALSEN HIP HOP AWARDS, ISS 814 sort son premier opus intitulé « REAL HIP HOP » en 2016, suivi d’une série vidéo innovante de ‘FREESTYLES ‘ annoncént le projet : « TREIZE BALA MBEDOCRATIE». Ce pré-album en téléchargement numérique libre est une œuvre composée de 13 titres touchant à toutes les variétés musicales présentes dans le Hip Hop. C’est une globalité ‘singulière et unique’ non seulement de par son originalité mais aussi par la diversité des thèmes évoqués et aux couleurs qui leur sont données. Ce projet riche et innovant marque nettement la césure sur ce qui est connu du Hip Hop et ce qui devrait être connu. »TREIZE BALA MBEDOCRATIE » bien vrai qu’une œuvre innovatrice. Parmis ses collaborations, il signe la composition de nombreux titres de l’album « Encyclopédie » pour le groupe KEUR-GUI, ou encore les titres de DIP DOUNDOU GUISS, NGAKA BLIN-D , REX-T, du mouvement YEN A MARRE, de SIMON… Son projet le plus récent est la production de l’album de Fou Malade et Niagass (Ousseynou ak Assane).
2014, Ismaila est à l’initiative du collectif 814 PROD regroupant plusieurs jeunes de Guédiawaye. Grâce à une collaboration professionnelle entre danseurs, producteurs et rappeurs, cette structure promeut les cultures urbaines en banlieue de Dakar. Très engagée, elle est une solution aux problèmes sociaux de cette localité puisqu’elle aide de nombreux jeunes à monter leurs projets artistiques, à se former aux métiers de production, à accéder à un studio d’enregistrement ou à obtenir la visibilité. En participant défavorisé à la vie du centre de formation et de réinsertion Guediawaye Hip Hop, le collectif œuvre pour la culture de manière citoyenne et positive. ISS 814 est l’étoile montante du hip hop sénégalais. Il se démarque par des productions modernes et sa volonté de briser les codes. En alliant textes engagés et productions en rupture définitive avec le hip hop classique, il fait preuve d’une vision artistique sans égale..